Linky triphasé

septembre 26, 2018 Non Par Damien f.

Depuis la mise en vigueur de la loi relative à la« transition énergétique pour la croissance verte » du 17 août 2015, le principal gestionnaire du réseau électrique en France ENEDIS se lance progressivement au changement des compteurs traditionnels des foyers français en compteur intelligent Linky. Même si des millions de foyers ont déjà bénéficié de cette modernisation, nombreux sont ceux qui n’en connaissent pas plus sur son existence.

Focus sur le linky triphasé

Parfois, il est nécessaire d’installer trois circuits différents pour alimenter toute une maison. Le système de courant triphasé est composé d’un neutre et de trois phases correspondant à une installation électrique constituée de trois courants qui sont de même puissance et de même fréquence, mais qui sont tout de même déphasés. Grâce à ce système, les courants sont tout à fait indépendants et on peut facilement les diviser par étages ou même par pièces avec une puissance de raccordement dont l’un 9 kVA et l’autre 3 kVA. Pour la nouvelle génération de compteur électrique, notamment le compteur Linky de modèles triphasés, les fonctionnalités sont exactement les mêmes qu’avec l’ancien compteur. Il utilise des transformateurs d’intensité pour calculer l’énergie consommée par les utilisateurs ce qui facilite encore les tâches de ces derniers.

D’ailleurs la rumeur sur la caméra linky est-elle fondée ? compteur linky camera

Les avantages du compteur linky triphasé

La grande majorité des installations électriques dans les ménages français sont en monophasé. En effet, la plupart des particuliers hésitent encore à se lancer dans l’installation par manque d’informations ou par habitudes tout simplement. Cependant, l’installation électrique en triphasé présente beaucoup d’intérêts à profiter surtout avec l’arrivée du compteur linky. Effectivement, l’étude de la distribution électrique montre que le courant triphasé est une façon d’économiser du câble, mais surtout de diminuer les pertes en effets joules. Aussi, le principal intérêt du courant triphasé est qu’il permet de créer un champ magnétique tournant pour les moteurs de fortes puissances.